Compagnie du poulpe

ORIANNE MORETTI

C’est en 2009 qu’Orianne Moretti entre dans les Tréteaux de l’Université en tant que comédienne et que, parallèlement, elle anime des ateliers pour enfants et adolescents. Elle entreprend l’année suivante un diplôme universitaire de théâtre et suit alors des cours pratique théâtrale autour de la commedia dell’arte avec Carlo Boso (directeur de l’AIDAS).

Elle se professionnalise en tant que comédienne en 2011 avec la Compagnie du Cintre et poursuit ses ateliers auprès d’associations théâtrales ( Théâtre Hyperbulle, Jeunes en scène (Seiches-sur-le-loire), Beaucouzé théâtre). Cette même année, elle monte sa première pièce, Roberto Zucco, en tant que metteure en scène et obtiendra le premier prix FESTHEA départemental.

Entre 2013 et 2018, Orianne Moretti intervient auprès de scolaires pour mener à l’année ou ponctuellement des ateliers théâtre (Initiation en commedia dell'arte (6 ème , 5 ème et 2 nde ) et ateliers théâtre (collèges Benjamin Delessert (49), Cousteau (49), Jean Mounès (44) en collaboration avec Florian Pourias et Valérie Pasquier). 2013 est également l’année de création du Roi se meurt, pièce pour laquelle elle obtiendra le premier prix FESTHEA national. C’est à cette occasion que se tisse un lien artistique fort entre Orianne Moretti, Quentin Mousserion et Anne-Claire Joubard. Ils se retrouveront quelques années plus tard pour travailler ensemble dans la compagnie du Poulpe.

C’est en 2014 qu’elle obtiendra le CAPES de Lettres Modernes et qu’elle enseignera le français dans le secondaire tout en poursuivant ses activités en tant que metteure en scène. 
En 2019 elle intègre la compagnie du Poulpe en tant que metteure en scène pour le projet des Chaises, année pendant laquelle elle entre à l’Inspé d’Angers en tant que formatrice pour les enseignants. Dans ce cadre, elle enseigne la pratique théâtrale en classe de français et prépare les étudiants de Lettres à l’option théâtre du CAPES.